Description
La caractérisation sensorielle est l'un des outils les plus puissants, sophistiqués et largement utilisés en science sensorielle. L'analyse descriptive, réalisée par des évaluateurs formés, est traditionnellement utilisée pour la caractérisation sensorielle. Compte tenu du coût en temps et en argent de sa mise en œuvre, plusieurs méthodologies innovantes, ne nécessitant aucune formation, ont récemment été développées et gagnent en popularité en tant que solutions rapides et fiables pour recueillir des informations sensorielles. Ces méthodologies permettent d'étudier la perception des consommateurs quant aux caractéristiques sensorielles des produits. Cependant, la dispersion des informations sur ces techniques dans les articles de revues scientifiques freine leur application et nécessite la publication d'un ouvrage regroupant les dernières avancées.
« Nouvelles techniques de caractérisation sensorielle et de profilage des consommateurs » offre un aperçu complet des méthodes classiques et innovantes de caractérisation sensorielle des produits alimentaires et non alimentaires. L'ouvrage présente l'historique de l'analyse descriptive, décrit les méthodologies innovantes les plus courantes et détaille leur mise en œuvre, ainsi que des exemples d'application et des études de cas. Il comprend également une introduction à l'analyse multivariée exploratoire, abordant la théorie et l'application de certains des outils statistiques multivariés les plus utiles pour l'analyse des données de profilage des consommateurs.
La plupart des analyses de données sont implémentées dans le logiciel libre R, ce qui rend l'ouvrage accessible aux lecteurs peu familiarisés avec les logiciels statistiques complexes.
Les chapitres examinent diverses techniques, notamment la méthode du profil idéal, les échelles « juste à peu près correctes » dans les études de consommation, le profilage à choix libre, le profilage flash et les méthodes de grille de répertoire. Ils abordent les méthodes de profilage émergentes telles que le tri, la cartographie projective ou le « Napping ». D'autres techniques moins fréquemment utilisées pour le profilage sensoriel sont également abordées : l'application de questions ouvertes pour la caractérisation sensorielle, le positionnement sensoriel polarisé et les questions « cochez toutes les cases applicables » faciles à utiliser. De plus, les méthodes de caractérisation sensorielle dynamique, utiles pour l'étude des aspects temporels de la perception sensorielle en bouche, sont décrites. Le dernier chapitre propose une comparaison critique des méthodologies, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des recommandations générales pour leur application.
. Langue : anglais
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Identifiant Fruugo:
422485185-889049207
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ISBN:
9781138034273
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