Retours, remboursements et échanges

Retours 

Vous pourrez peut-être, dans certains cas, renvoyer votre commande ou une partie de votre commande et vous faire rembourser entièrement les articles renvoyés s’ils ne vous conviennent pas pour une raison quelconque. 

Vous devrez enregistrer votre retour dans les 14 jours suivant la réception de votre commande et renvoyer les marchandises au détaillant, en suivant ses consignes, sans retard excessif et quoi qu’il en soit, pas plus tard que 14 jours à compter de la date d’enregistrement de votre retour

Si vous avez commandé des produits auprès de plusieurs détaillants, vous devrez suivre individuellement les consignes de renvoi de chaque détaillant.

 

Pour lancer la procédure de renvoi :

  1. Si votre colis contient des informations de renvoi, suivez ces consignes pour renvoyer directement le colis au détaillant. Il est inutile de nous avertir de votre souhait de renvoyer une commande si vous disposez des détails dont vous avez besoin pour le faire.
  2. Dans le cas contraire, consultez notre Centre d’aide (en retournant à la page précédente) et répondez à quelques questions interactives rapides pour recevoir un formulaire de renvoi portant des consignes précises. 

 

Remarque importante : les commandes sont à renvoyer directement au ou aux détaillant(s). Ne renvoyez aucune marchandise au siège social de Fruugo. Nous déclinons toute responsabilité quant aux marchandises éventuellement renvoyées directement à Fruugo. 

Les mêmes exclusions s'appliquent autant aux retours qu'au droit de rétractation.  Veuillez noter que les marchandises suivantes ne peuvent pas être renvoyées :

  • Les marchandises clairement personnalisées ou faites conformément à vos spécifications ;
  • Les marchandises susceptibles de se détériorer rapidement, comme les fruits frais, fleurs fraîchement coupées;
  • Les marchandises dont l’ouverture présente un risque de santé ou d’hygiène, comme les produits de maquillage, les sous-vêtements, les bijoux à perçage ;
  • Les supports d’enregistrements audio, vidéo ou logiciels informatiques, si ouverts ;
  • Les journaux, périodiques et magazines. 

 

Informations complémentaires :

  • Les marchandises renvoyées doivent être en état d’être revendues.
  • Les marchandises renvoyées ne doivent pas avoir été portées/utilisées, doivent porter les étiquettes et être dans leur emballage d’origine.
  • Les marchandises doivent être emballées de manière à ce que ni les articles, ni les emballages du fabricant (le cas échéant) ne puissent être endommagés en transit. Fruugo et ses détaillants déclinent toute responsabilité en cas d’articles endommagés en transit. 
  • Les frais de port occasionnés par le renvoi des marchandises sont à votre charge, à moins qu’un article vous ait été livré défectueux ou endommagé.
  • Si vous renvoyez tous les produits d’un détaillant en particulier, nous vous rembourserons vos frais d’expédition d’origine. Notez que si vous avez choisi la livraison express, nous ne vous rembourserons que les frais de livraison standard.
  • Si votre commande contient des articles provenant de plusieurs détaillants, veuillez renvoyer les articles séparément à chaque détaillant.
  • Nous vous recommandons vivement de choisir un service de courrier suivi (avec assurance correspondant à la valeur des marchandises) et de bien conserver la preuve d’envoi. Fruugo et ses détaillants déclinent toute responsabilité en cas d’articles perdus sur le chemin du retour. 
  • En cas d’expédition internationale de marchandises, veuillez apposer la mention « RETURNED GOODS » (MARCHANDISES RENVOYÉES) pour éviter que le détaillant n’encoure d’éventuels frais de douane à la réception de votre colis. 

 

Si une commande ne remplissant pas ces conditions est renvoyée, votre renvoi risque d’être refusé, de vous être renvoyé ou d’entraîner une réduction de votre remboursement. 

 

Marchandises endommagées ou défectueuses

Si votre commande arrive endommagée ou si un article commandé vous pose problème, envoyez une réclamation au détaillant dans les plus brefs délais en

  1. consultant notre Centre d’aide (en retournant à la page précédente) et en répondant à quelques questions interactives rapides. 

Merci de noter que : La plupart des détaillants vous demanderont une photo ou une vidéo illustrant la détérioration du produit, son défaut ou pour montrer qu’il ne correspond pas à votre commande afin de pouvoir vous proposer une solution. Les solutions les plus courantes pour résoudre les problèmes de marchandises endommagées ou défectueuses, sont les suivantes :

  • Le détaillant pourra remplacer le produit.
  • Le détaillant pourra vous proposer de garder le produit moyennant remise, malgré un petit défaut.

Si le détaillant n’est pas en mesure de remplacer l’article et si vous n’êtes pas prêt à accepter une remise, vous pouvez annuler la commande et renvoyer les marchandises pour vous les faire rembourser entièrement. Certains détaillants proposent de récupérer les marchandises. Certains détaillants proposent des étiquettes de renvoi gratuit des marchandises à cette fin. Toutefois, si un détaillant n’est pas en mesure de récupérer l’article ou de vous proposer une étiquette de renvoi gratuit, il vous remboursera les frais de renvoi raisonnables sur présentation d’une copie de votre reçu de frais de port.

 

Refus de livraison

Si vous refusez d’accepter la livraison d’une partie ou de la totalité de votre commande (alors que les produits ou leur emballage ne paraissent pas endommagés ni défectueux), les frais et coûts encourus par le détaillant consécutivement au refus d’un colis pourraient être déduits du remboursement de votre commande. La même règle s’applique si le suivi de la commande indique que la livraison a été tentée, que l’article attend d’être récupéré dans un dépôt de la Poste et n’a pas été récupéré et renvoyé à l’expéditeur. 

Remboursements 

  • Votre remboursement sera effectué dans les 14 jours suivant la réception par le détaillant de vos marchandises renvoyées.
  • Si le détaillant vous a proposé de récupérer les marchandises, vous serez remboursé dans les 14 jours suivant l’annulation de votre contrat.
  • Vous recevrez un e-mail quand le détaillant aura reçu les marchandises et accepté votre renvoi.
  • Les remboursements sont effectués avec le mode de règlement utilisé lors de leur achat. Certains types de virements bancaires, comme Multibanco, ne sont pas remboursables. Veuillez nous contacter en cas de besoin.
  • Le remboursement devrait normalement apparaître sur votre compte dans un délai de un à cinq jours ouvrables, selon le mode de paiement utilisé. 

Échanges 

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’échanger les articles. Nous vous prions de suivre la procédure de renvoi expliquée ci-dessus.